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Presqu'île Aéromodélisme

N° Club FFAM : 0094 du 28/06/1989 N° Jeunesse et Sport : 44S1361

  

La génèse d'un record.

Le vol Solaire sans batterie

de

Roger THIERRY.

Cliquez sur les photos pour les aggrandir.

Le principe du record:


Est de voler entre deux bases espacées de 500m en aller et retour.


Roger à choisi de valider deux records en une seule fois, la durée de vol et la distance parcourue


Le choix du modèle est à discrétion du postulant mais une règle est de n'avoir pas de batterie à bord, donc les celulles solaires alimentent à la fois le moteur et la réception.


Le principe est de voler au moteur tout le temps, on peut spiraler dans une zone ensoleillée pour emmagasiner de l'énergie potentielle (de la hauteur)  puisqu'il n'y a pas de batterie.


Expérimentalement on note que l'avion et les cellules misent  l'envers par rapport au soleil, sont capables de débiter les 500mAh nécessaire à l'alimentation de la radio.


Les origines.


L'histoire commence en 2001 par des voitures radioncommandées

solaire, ça se poursuit jusqu'en 2006.


En 2007 commence l'aventure du record en aéromodèle solaire sans batterie à partir d'une aile volante parue dans Modèle Magazine, c'est l'IXIR qui a retenue l'attention de Roger.


En 2011 commence les premiers vols avec cette aile sans celulle solaire pour se familiariser avec le modèle, les décollages sont scabreux, une catapulte est mise au point pour aider au décollage.

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En 2011

Les premiers essais

pour valider le

concept.

Les décollages

sont compliqués.

Tout d'abord il faut construire le modèle.

voici un plan trois vues

et deux photos du modèle, c'est une aile volante

Les entrailles de la bête durant les essais.


Equipée de sa batterie tampon, de l'enregistreur de vol et des capteurs pour l'analyse des vols au retour au sol.

Les empennages

Dans cette

vidéo on

peut voir

entre autre

les tests

avec la

catapulte.

En 2014

Voici la machine du record, la partie modélisme en soit est terminée. Les essais ont validés la machine un travail important est "l'administratif" du record, par l'étude des conditions du record selon la FFAM et aussi à la FAI (Fédération Aéronautique Internationnale)


Et bien sur il faut rédiger en anglais le dossier de participation.