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Presqu'île Aéromodélisme

N° Club FFAM : 0094 du 28/06/1989 N° Jeunesse et Sport : 44S1361

  

Le modèle  que nous envisageons est atypique de part sa construction. Nous avons décidé de suivre le même type de construction que le réel, à savoir, les ailes en bois (saumon en tube métal) et le fuselage en tube soudé.

La silhouette n'est pas sans rappeler celle du PIPER CUB, mais le rapport de bras de levier arrière est plus court, l'aile est équipée de volets et son train d'atterrissage est prévu "tout terrain".

Pourquoi vouloir faire un fuselage en tube soudé, c'est un défit technique inspiré par le site rétroplane.net dont des membres ont fait des planeurs RC de grandes tailles de cette façon.

c'est une construction familliale, chacun apportant son domaine de compétence propre mais aussi son envie d'une faire une partie plus qu'une autre.

Deux modèles seront construits en même temps, des différences interviendront sur la motorisation et quelques détails.

Le SAVAGE BOBBER

de CLAUDINE, SIMON et PHILIPPE

Nous sommes partis d'un écran blanc, un écran blanc car la conception sera faite sur logiciel 3D. C'est Simon qui s'y colle, il est parti d'un plan 3 vues récolté sur le net, il l'a importé dans son logiciel pour en redessiner les contours et volumes .

Voici une demi-aile modélisée,

le profil d'aile à été choisi dans les standards habituels.

On y voit l'implantation des longeron et des nervures,

Le fuselage.

Le fuselage et l'empenage.

L'empennage sera réalisé en bois pour l'avion de Simon, il sera en tube pour celui de Philippe.

Vous devez vous poser la question de quel tube il s'agit. c'est du tube inox de diamètre 6mm d'épaisseur 1mm , on n'a pas trouvé de plus fin dans une longueur suffisante. par contre pour l'empennage du tube plus fin d'épaisseur 0.5 mm sera utilisé pour optimiser le poids sur l'arrière.

Une nervure modélisée.

les nervures sont découpées au laser grace à un FABLAB proche de chez simon.

Travail rapide et très précis.

Puisque les nervures sont découpées autant les assembler et en faire des ailes. les longerons s'emboitent parfaitement, le montage est facile et rapide.

Détail du saumon de l'aile, réalisé en tube d'aluminium cintré.

Tout est bien aligné.

Fabrication des ailerons et volets.

Passons à la fabrication des flancs de fuselage.

Pour cela le flanc est dessiné sur une planche en CTP épais et bien plan. des petits taquets sont collés por tenir les morceaux de tube en place lors du brasage.

A chaque intersection où la flamme va travailler, un trou est fait pour que le bois ne brule pas et que la brasure ne soit pas contaminée par la suie de combution. on voit la planche qui a déjà reçu un "peu" de chaleur.

Des photos en cours

de brasage.

La brasure utilisée est du type utilisée pour le brasage du gaz, elle contient un peu d'argent mais à l'avantage d'avoir un point de fusion plus faible que pour un soudage classique, et d'être plus "mouillante" bien sur un décapage des tubes par ponçage est nécessaire et l'utilisation de décapant aussi.

Et voilà un 3 demi-fuselages de fait. chaque font 600g

A suivre...

La période de fin d'annés 2018 a été mise à profit pour avancer un peu les boober, les deux fuselages sont avancés.

Il reste tout de même à décaper les soudures et pour certaines d'elle les consolider, et bien sur il y a encore tous les points de fixations à souder comme les attaches de trains, d'ailes etc.