piam
piam
piam
piam

Presqu'île Aéromodélisme

N° Club FFAM : 0094 du 28/06/1989 N° Jeunesse et Sport : 44S1361

  

En route pour un record en

été 2018

Le vol Solaire sans batterie

de

Roger THIERRY

Cliquez sur les photos pour les agrandir

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Ci dessous

une belle caisse

pour protéger tout ça

durant le transport

Fort de cette première expérience réussie, pourquoi en rester là ?


 De 2015 à 2017 étude et réalisation d'un avion de vrai record, plus stable, plus puissant à masse égale, qui soit capable de voler avec 50% de nuages en été...moule BA en carbone, gabarit des nervures en aircell et carbone, moules d'hélices en carbone, rebobinage du moteur.....

Un détail de construction :

les bords d'attaque de l'aile

sont moulés sous vide.

L'avion servant aux essais durant l'hiver 2018

Les essais se poursuivent, un vol de validation au solstice d'hiver (conditions d'ensoleillement les plus défavorables, quand l'angle du soleil est de 20° par rapport à l'horizon ) a eu lieu et valide le concept.

Malgré un ensoleillement plus faible dû au soleil bas sur l'horizon, la basse température ambiante permet un meilleur rendement des cellules et des performances semblables en pleine chaleur.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Rendez vous est pris pour le soltice d'été (ou la date la plus

proche) pour dépasser son propre record.

L'avion et son serviteur ... Il ne fait pas chaud au solstice

d'hiver.

les cellules dernière génération n'ont plus de collecteur en surface et atteignent des rendements supérieurs à 20 %, 125 x 125 mm, 7 gr, 0,18 mm d’épaisseur, fragiles mais flexibles ( sur ce modèle de 10 mm sur 125 mm )

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Pour celà il faut une machine profitant des informations collectées. Voyons la construction.

  

Il faut bien un peu de dessin pour définir la construction.

La structure de l'aile fait suite au choix:

- d'avoir 20 cellules photovoltaïques, soit environ 9 V

- d'avoir des ailerons

- d'avoir une structure compacte et robuste. Il n'y pas de place pour un longeron principal standard, donc le longeron de la structure est en D-box.Tous les efforts sont  reportés dans le Bord d'Attaque de l'aile, en forme de D fermé, pour former un caisson anti-torsion.

L'envergure est de  2 m, la corde de 250 mm.

Un empennage en papillon :

- pour protéger l'empennage à l'atterrissage

- pour un peu d'originalité

- pour gagner un peu de masse : 2 points d'attache au lieu de trois en cruciforme, la surface étant la même

- masse sur la photo = 40 gr.

La construction de l'aile commence par les nervures.

Les nervures doivent être très rigides pour supporter les cellules qui sont fragiles. Elles sont réalisées, en profilé carbone et mousse de polyuréthane, dans une boite à nervures pour le respect du profil.


Le bord d'attaque en styrofoam est découpé au fil chaud puis recouvert de fibres de carbone, la résine est polymérisée sous vide.

Les profilés en carbone sont achetés sur internet.

Les clés sont en carbone, elles pèsent 7 gr pour gagner de la masse par rapport à des clés en acier de 23 gr.

Le fourreau de clé en alu est noyé dans de la mousse de polyuréthane.

La construction des ailes continue par la réalisation du longeron.

Le longeron est intégré au bord d'attaque (appelé D-box) formant un caisson anti déformation. 

Pour un bon respect de la géométrie le collage est réalisé en pression

sur une règle de maçon en aluminium.

Les nervures sont ajustées au longeron-caisson, on aperçoit la forme en D-box expliquée au dessus.

Montage des nervures sur le chantier. Durant le séchage, l'ensemble est tenu en place par des poids et presses. N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les agrandir.

La structure arrière de l'aile aussi réalisée en carbone est alignée sur le chantier pour le montage de l'aile. Un parfait alignement de l'ensemble est nécessaire pour respecter la géométrie de l'aile.

La demi-aile ainsi réalisée pèse 90 grammes.

La construction des ailes se

poursuit. La structure des ailes de l'avion de record est terminée. Avec la pose de placage bois de 0,3 mm au bord de fuite et sur les longerons, l'articulation du volet est réalisée avec un tissu d'arrachage collé par de la résine à l'extrados.

Uune bavette couvre la fente à l'intrados.

Les vols d'entrainement se poursuivent avec l'avion d'essais.

Il a été réparé après deux ruptures de fuselage pendant les essais basse vitesse et faible énergie solaire. Il a été modifié à cette occasion avec des surfaces d'empennage augmentées pour améliorer la stabilité longitudinale.

Les beaux jours se présentent, et le solstice d'été arrive à grands pas. Roger travaille d'arrache pieds sur le modèle de record.

Justement le record étant une durée importante de vol visée (plus de 10 h) il faut une équipe de pilotes renforcée car il faut tenir compte aussi des disponibilités de chacun (selon les congés familiaux par exemple).

Roger a testé de nouveaux pilotes, une séances d'essais a été réalisée avec succès.

De jolis vols avec un ciel nuageux permettant de se faire une idée de la réaction du modèle à l'ombre ou en plein soleil.

Une particularité dans l'équipe est qu'un pilote (Franck en orange) est en pilotage mode 2 : le modèle avec sa radio principale est désignée maitre et une radio école en mode 2 est affectée pour Franck.

La mise en service de la radio "école" (disons complémentaire) est assurée par un interrupteur à bascule au lieu d'un interrupteur poussoir habituel.

Franck avec la radio mode 2 et Vincent avec la radio du modèle en secours.

Roger, à droite, semble un peu crispé, ou alors c'est le soleil.

L'équipe de pilotes de G à D

Roger, Franck, Philippe, Vincent

et bien sûr le modèle d'entrainement.

La mise en croix approche, toutes les pièces sont présentes sur cette photo.

Le voilà !!!

Le modèle du record est fini.

Dans les mains de son concepteur, Roger.

Le modèle d'expérimentation, à ses pieds, est arrêté après plus de 200 vols et quelques péripéties.

Les choses se précisent le solstice approche ! ! !

Le solstice est passé, les perturbations météo se sont succédées avec son cortège d'orages et de périodes venteuses inhabituelles pour la saison mais contrariant toutes tentatives.

Roger en a profité pour faire différents essais et entrainements pour peaufiner la machine.

Roger a mis à profit la situation pour faire un peu de communication avec la participation de la presse.

Vous trouverez en cliquant sur les boutons ci-dessous les PDF des scans des articles.

Merci à la presse de soutenir et de valoriser le travail de Roger et de faire connaître cette pratique peu courante qu’est l'aéromodélisme !

! ! OYE OYE ! !

    Ca y est c'est fait ! ! Cela n'a pas eu lieu le lundi 9 mais le mardi 10 Juillet 2018 toujours sur le terrain de Masserac gentiment mis à disposition par le club local.

    Le record précédent n'a pas été battu, il a été pulvérisé tout simplement en doublant la durée de vol et la distance.

Soit 10 h 23 mn de vol sans arrêt (ni atterrissage ni pause bien sûr) avec une distance de 261 Km. C'est à dire 1305 bases espacées de 200 m. L'équivalent de la distance de Rennes à Brest.

    L'enregistrement par la FAI (instance internationnale) aura lieu dans les prochaines semaines.

    Bravo à Roger et son entourage car c'est une aventure longue et qui implique aussi la famille et aussi merci aux pilotes, juges, observateurs et bénévoles ayant épaulé Roger pour concrétiser son travail.

Bientôt le débriff.

Pour le reportage du reccord

cliquez sur le bouton bleu

à droite.